Urgence Liban
Le conflit s'intensifie au Liban et la situation humanitaire se détériore. Mobilisez-vous à nos côtés pour venir en aide aux populations déplacées.
Alliance Urgences se mobilise pour venir en aide aux populations déplacées.
Mise à jour au 02/10/2024
Contexte
L’intensification du conflit, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth et dans le sud du pays, précipite la fuite de milliers de personnes qui cherchent à trouver refuge dans un lieu sûr. Parmi elles, nombreuses sont les familles vulnérables avec des enfants. Le nombre de personnes déplacées pourrait atteindre un million dans un pays dont la population compte 6,5 millions de personnes, dont 1,5 million de réfugiés syriens.
Nous continuons à voir énormément de personnes déplacées arriver dans les hébergements collectifs.
Suzanne Takkenberg, Directrice d’Action contre la Faim au Liban.
Cette crise majeure aggrave une situation humanitaire déjà désastreuse, alors que le Liban connait une profonde crise économique et politique depuis plusieurs années et qu’il est encore sous le choc de l’explosion du port de Beyrouth en 2020.
Les besoins essentiels comme s’abriter, se soigner, boire, manger ou se laver ne sont pas garantis, notamment pour les familles qui, devant la saturation des capacités d’accueil des abris temporaires, sont obligées de dormir à même le sol, sur une place publique ou dans les parcs de la capitale. La prochaine arrivée de l’hiver pourrait aggraver encore cette situation.
Il est très difficile de voir des gens dans des situations aussi désespérées, qui abandonnent leurs maisons et doivent dormir dans des parcs ou sur les trottoirs tout autour de Beyrouth.
Hassan Mansour, chauffeur pour l’ONG CARE au Liban.
Réponse humanitaire
Pour répondre aux besoins humanitaires vitaux des personnes déplacées dans le pays, malgré les risques et les difficultés, les ONG membres d’Alliance Urgences travaillent sans relâche sur le terrain pour fournir notamment :
- Une assistance alimentaire (distributions de paniers/rations alimentaires et de repas prêts à consommer) et la fourniture d’eau potable.
- Une assistance financière.
- Un accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement.
- Des articles de première nécessité (matelas, couvertures, oreillers, etc.), des kits d’hygiène.
- Des soins de santé (soutien psychosocial, aides à la mobilité, kits couvrant les soins de santé primaire pour 3 mois pour 10 000 personnes, kits chirurgie et kits choléra).
- Des services de mise à l’abri et de protection des enfants.
Les besoins humanitaires augmentent de jour en jour. Ces abris [où se sont réfugiées les personnes déplacées] ont maintenant un besoin urgent de matelas, de couvertures, de nourriture et d’articles d’hygiène.
Rachel Challita, Responsable du plaidoyer et de l’influence pour Plan International Liban.
On est sur des besoins extrêmement basiques, vitaux : les populations manquent d’eau, de nourriture, de matelas, de couvertures, de produits d’hygiène.
Julien Dondenne, responsables des urgences chez CARE France
En savoir plus sur les activités de nos membres au Liban
Les ONG membres d’Alliance Urgences appellent les différentes parties à respecter le Droit international humanitaire, à assurer la protection des civils et des infrastructures civiles et faciliter un accès sûr et sans entrave à l’aide humanitaire pour celles et ceux qui en ont besoin.
Crédit photo de couverture : © Kate Holt / HI (photo d’archive de réfugiés syriens au Liban, prise en 2021 à Zahle vallée de la Bekaa).
Destination des fonds collectés
L’Alliance Urgences donne mandat aux ONG membres participantes pour réorienter, si nécessaire, le programme humanitaire en fonction des besoins des populations. Pour connaître le pourcentage des fonds alloués à chaque ONG d’Alliance Urgences, cliquez sur le logo de l’ONG.
Action contre la Faim
CARE France
Handicap International
Médecins du Monde
Plan International
Solidarités International