Rentrée solidaire
En cette rentrée, soyez solidaire des enfants victimes de crises humanitaires
Les enfants sont les premières victimes des crises humanitaires
La rentrée scolaire est un moment heureux pour de nombreux élèves et parents à travers le monde. On a hâte de découvrir ses nouveaux camarades, ses professeurs… Malheureusement, de nombreux enfants n’ont pas cette chance. Pour eux, la rentrée sera comme le reste de l’année : ils resteront particulièrement vulnérables face aux effets dévastateurs des crises humanitaires qui bouleversent leur vie.
Pourquoi les enfants sont davantage impactés lors des urgences ?
- Durant les crises, les familles sont souvent séparées et nombreux sont les enfants qui deviennent orphelins. Leur dépendance aux adultes pour se nourrir, se soigner et être protégés les expose à des risques démultipliés.
- Leur immaturité physique et mentale les rend plus à risque face aux maladies, à la malnutrition et aux traumatismes psychologiques, avec des conséquences parfois durables ou irréversibles.
- Leur vulnérabilité les rend plus exposés au risque d’exploitation, de violence et d’abus, car les systèmes de protection et les structures familiales peuvent être affaiblis ou détruits.
De plus, les crises humanitaires perturbent souvent l’accès à l’éducation, ce qui risque d’avoir de graves conséquences sur leur avenir et leur capacité à sortir du cycle de la pauvreté. C’est le cas notamment en Ukraine où beaucoup de jeunes filles et garçons ont pris du retard dans leurs études ou les ont abandonnées complètement. La guerre et les déplacements ont entraîné une augmentation de l’anxiété de la population, de la dépression et d’autres problèmes psychologiques.
« Je n’ai pas pu participer à l’école pendant des mois où nous avons été déplacés. Je n’avais pas d’ordinateur portable ni l’accès à Internet. Nous sommes partis en laissant tout derrière nous. Il ne restait plus rien. »
Hanna, adolescente ukrainienne
RENTRÉE SOLIDAIRE : JE FAIS UN DON
pour les victimes des crises humanitaires
© Livia Saavedra / Hans Lucas / Action contre la Faim
Vous pouvez jouer un rôle pour protéger les enfants en situation d’urgence
Les urgences humanitaires sont souvent imprévisibles. Elles peuvent frapper n’importe qui à n’importe quel moment, avec des conséquences dévastatrices, en particulier pour les enfants.
En soutenant notre fonds d’urgence mobilisable sans délai, vous apportez une aide directe aux personnes confrontées à une situation critique et permettez à nos membres d’assurer la continuité des services essentiels pour les enfants les plus vulnérables.
En cette période de rentrée, nous comptons sur votre solidarité pour répondre aux besoins essentiels des enfants et de toutes les personnes vulnérables touchées par une crise humanitaire.
Don déductible de vos impôts à hauteur de 66% de votre don.
Optez pour le don régulier, le petit geste qui change tout
Les dons réguliers constituent des fonds disponibles immédiatement en cas d’urgence, permettant à nos membres de porter secours le plus vite possible aux populations.
Mettre en place un don régulier par prélèvement IBAN ou CB est simple et flexible. Chaque mois, votre don est automatiquement prélevé sans action de votre part et vous avez, à tout moment, la possibilité d’ajuster votre contribution en fonction de votre situation.
Un don de 20€ par mois a un impact immense en cas d’urgence.
Crédit photo de couverture : © Daniel Burgui Iguzkiza / Action contre la Faim
Photo du début d’article : © Sébastien Duijndam / Action contre la Faim
Destination des fonds collectés
Les fonds récoltés nous permettent de constituer un fonds d’urgence qui peut être activé en cas de crise humanitaire. Le fonctionnement est simple : les fonds sont alors alloués aux ONG membres d’Alliance Urgences engagées dans la réponse à la crise, selon une clé de répartition calculée annuellement.
Le programme humanitaire déterminé par l’association et porté par les ONG membres participant à la réponse d’urgence est adapté aux besoins des populations, dans les secteurs d’intervention suivants :
- Aide alimentaire
- Santé (premiers soins, réadaptation, soutien psychosocial et psychologique, fourniture de matériel médical et de médicaments)
- Eau, hygiène et assainissement
- Abris d’urgence et réhabilitation des infrastructures
- Transferts monétaires et distribution de kits de première nécessité
- Éducation (sensibilisations, formations)
- Protection contre les violences et les abus
- Inclusion et accessibilité
- Gestion et distribution de l’aide humanitaire
- Réduction des risques liés aux armes
- Mais aussi, permettre aux enfants de continuer à apprendre, par la mise en place d’écoles mobiles par exemple.
Pour connaître la répartition des fonds entre les ONG, cliquez sur le logo de l’ONG.
Action contre la Faim
CARE France
Handicap International
Médecins du Monde
Plan International
Solidarités International