Cyclone Chido Mayotte / Mozambique
Alliance Urgences lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux populations sinistrées suite au passage du cyclone Chido à Mayotte et au Mozambique.
Urgence humanitaire à Mayotte et au Mozambique après le passage du cyclone Chido
Le cyclone Chido a causé des dégâts considérables après son passage sur l’île de Mayotte samedi 14 décembre puis au Mozambique le lendemain. Les vents violents, atteignant 220 km/h, et les pluies torrentielles ont ravagé des quartiers entiers et entraîné la destruction ou l’endommagement de nombreux bâtiments, particulièrement dans le nord-est de Mayotte et dans les provinces de Cabo Delgado et de Nampula, situées au nord du Mozambique.
Le bilan humain est lourd, avec au moins 39 décès confirmés et plus de 5 600 blessés à Mayotte et 120 décès au Mozambique et 868 blessés. Déjà confrontées à la pauvreté et la précarité, les populations de ces deux régions voient leur situation aggravée par cette catastrophe naturelle.
À Mayotte, le cyclone a touché l’ensemble de la population, avec des destructions s’étendant jusqu’au centre de l’île. Des milliers de personnes se sont retrouvées sans abri ni moyen de subsistance, exacerbant des conditions de vie déjà très précaires.
Au Mozambique, la situation humanitaire est tout aussi critique : plus de 450 000 personnes ont été touchées, plus de 100 000 maisons ont été totalement ou partiellement détruites, ainsi que 250 écoles et 52 centres de santé*. La situation sécuritaire reste précaire, aggravée par des conflits et des actes de vandalisme, notamment à Erati.
Les ONG membres d’Alliance Urgences sont mobilisées depuis les premières heures pour venir en aide aux populations sinistrées à Mayotte et au Mozambique mais les défis restent immenses pour rétablir des conditions de vie décentes et reconstruire les infrastructures endommagées.
Programme humanitaire dans les deux pays :
Actions en cours ou en préparation.
- Aide alimentaire, fourniture d’eau potable.
- Distributions de tentes, de kits de survie, de kits de dignité et d’hygiène menstruelle.
- Soins de santé primaire, soutien psychologique, expertise en réadaptation.
- Protection des enfants (activités adaptées au sein d’espaces mobiles).
- Appui logistique.
En savoir plus sur l’intervention de nos membres à Mayotte et au Mozambique
* Source: Relief Web (d’après des chiffres de l’INGD – National Institute for Disaster Management and Risk Reduction).
Destination des fonds collectés
L’Alliance Urgences donne mandat aux ONG membres participantes pour réorienter, si nécessaire, le programme humanitaire en fonction des besoins des populations. Pour connaître le pourcentage des fonds alloués à chaque ONG d’Alliance Urgences, cliquez sur le logo de l’ONG.
Action contre la Faim
CARE France
Handicap International
Médecins du Monde
Plan International
Solidarités International