Séisme Turquie & Syrie : 1 an après
Le 6 février 2023, une série de tremblements de terre catastrophiques a frappé le sud de la Turquie et nord-ouest de la Syrie, causant la mort de plus de 58 000 personnes dans des bâtiments effondrés, déplaçant des millions dans les deux pays, provoquant des destructions généralisées des habitations et des infrastructures de la région. Le tremblement de terre a été suivi de nombreuses répliques au cours des semaines suivantes, affectant plus de 18 millions d’habitants dans les deux pays. Au plus fort de l’hiver, les survivants qui avaient échappé à l’effondrement des bâtiments ont soudainement eu besoin d’un abri, de nourriture et de soins de santé, notamment des médicaments, des soins de santé mentale, d’un soutien psychosocial, des soins de santé maternelle et pédiatrique.
Médecins du Monde a fourni dès le premier jour une réponse d’urgence dans les zones touchées : soins de santé primaire, distribution de médicaments, services de soin et de droit en matière de santé sexuelle et reproductive, distribution de kits de dignité, d’hygiène et de maternité, sessions individuels et de groupe en santé mentale et soutien psychosocial, protection et soutien aux établissements de soin de santé secondaire. MdM a mis en place deux unités médicales mobiles pour atteindre les endroits reculés ainsi qu’un espace convivial et sécurisé pour les femmes, les enfants et les populations les plus vulnérables.
Au total, MdM a fourni plus de 425 321 consultations à travers ses unités médicales mobiles, des cliniques de santé primaire et des centres communautaires, ainsi que des kits d’hygiène et de maternité.
Un an après le début de sa réponse humanitaire d’urgence, Médecins du Monde publie un rapport sur les activités déployées.
Lire le rapport