Rapport d’activité du réseau HI 2023
Extrait du rapport d’activité du réseau HI 2023
Notre éthique opérationnelle : agir sans jamais renoncer à nos principes
L’année 2023 a vu la recrudescence des conflits majeurs dans le monde et la multiplication des catastrophes climatiques. Dans ce contexte chaotique, notre organisation HI est plus que jamais engagée. Et ce à un niveau historique de réponse sur un nombre inégalé de crises : Afghanistan, Gaza, Maroc, Myanmar, Yémen… Notre organisation est intervenue sur 13 crises en urgence, majoritairement au travers d’une réponse orchestrée localement par nos équipes déjà présentes sur place. Ces modalités d’intervention viennent illustrer la montée en puissance de notre personnel national et la décentralisation des décisions opérationnelles.
Le rapport d’OCHA — Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies — « Aperçu de la situation mondiale 2024 » est alarmant mais souligne le rôle essentiel des acteurs de développement. Pour réduire l’augmentation toujours plus forte des besoins humanitaires, il faut agir sur les causes. Et c’est ce que notre organisation fait dans nos multiples contextes d’intervention en développement : nous intervenons en prévention sur la réduction de la violence armée, en préparation aux risques sismiques et climatiques, en santé maternelle et infantile…
Une situation humanitaire qui nous engage toujours davantage
2023 aura aussi été l’année d’un recul inédit du Droit international humanitaire, qui nous oblige encore plus. Nous ne pouvons pas parler de cette année sans évoquer les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre et l’offensive israélienne en retour contre la bande de Gaza. Dans ce contexte polarisé, polémique et instrumentalisé, nous n’avons cessé de trouver des solutions opérationnelles pour subvenir aux besoins les plus importants, sans renoncer à notre plaidoyer : dénoncer toutes les attaques contre des civils, les prises d’otages comme les bombardements en zones densément peuplées et la situation effrayante des populations prises pour cible et luttant pour leur survie. Nous avions pour boussole notre éthique opérationnelle, qui conjugue notre volonté d’agir et le respect des principes fondamentaux de l’action humanitaire que sont la neutralité et l’impartialité.
Face à des difficultés inédites, nous continuons à faire entrer des camions d’aide humanitaire et nous avons triplé nos effectifs alors que la guerre faisait rage…
Sur le plan du plaidoyer, nous avons contribué à faire évoluer les gouvernements occidentaux vers un appel au cessez-le-feu avec des prises de parole incessantes : près de 40 déclarations signées au moment où nous écrivons ces lignes.
Jean-Noël Dargnies, président,
et Manuel Patrouillard, directeur général