Fonds d'urgence

Urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Restez informé !
Cette collecte est désormais fermée.

Alliance Urgences lance des collectes de fonds lorsque surviennent des urgences humanitaires à travers le monde comme des catastrophes naturelles, conflits, épidémies, famines…

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos actualités et des prochaines urgences.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans tous nos emails.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
© CARE
Pays
Écrit par
Maroc
Alliance Urgences
26.09.2023

Maroc : focus sur les activités de nos membres suite au séisme

Le séisme survenu le 8 septembre dernier est l’un des plus puissants que le pays ait connus. Les répercussions ont été immenses pour des milliers de Marocains qui ont tout perdu dans cette catastrophe. Des milliers de maisons ont été détruites ce qui a forcé de nombreuses familles à se déplacer. D’après un dernier décompte, plus de 2 900 personnes sont décédées et des milliers d’autres ont été blessés.
Quatre ONG membres d’Alliance Urgences se mobilisent en lien avec les autorités et les partenaires locaux afin de répondre aux besoins prioritaires. Focus sur les activités mises en place.

CARE

CARE Maroc a débuté ses distributions de produits de première nécessité dans les montagnes de l’Atlas. Des familles ont reçu des couvertures, de la nourriture, de l’eau et des kits d’hygiène dans le village d’Outghal, situé dans la commune rurale d’Aghouatim, à deux heures de route de la capitale régionale Marrakech. Dans cette localité, située à 145km de l’épicentre du séisme, 70% des maisons ont été détruites ou sérieusement endommagées.

CARE Maroc prévoit de soutenir environ 50 000 personnes avec des produits de première nécessité d’une part et un soutien de long terme dans la reconstruction d’autre part. L’organisation a également commencé à dispenser un soutien psychosocial car le séisme a eu un impact considérable sur la santé mentale des populations affectées.

Handicap International

Présente dans le pays depuis 30 ans, Handicap International se mobilise aux côtés de ses partenaires marocains pour venir en aide aux victimes, notamment pour fournir aux populations vulnérables des biens de première nécessité et de quoi se mettre à l’abri. Les équipes de HI travaillent en étroite collaboration avec ses partenaires pour recueillir leurs besoins et définir le cadre d’une réponse adaptée et complémentaire au travail déjà mené par les acteurs locaux.

Dans un premier temps, l’association va contribuer à la distribution de biens de première nécessité (produits d’hygiène, tentes, aides à la mobilité, etc.). Dès que possible, elle souhaite aussi apporter son soutien aux acteurs marocains, qui interviennent auprès des personnes blessées et traumatisées, nécessitant notamment des soins de réadaptation et un accompagnement psychologique. L’aide psychologique d’urgence est essentielle pour réduire les risques de complications psychologiques : les personnes qui reçoivent ce soutien sont moins susceptibles de rester dans un état d’anxiété prolongé. Cela peut les aider à mieux se remettre du choc initial et renforcer leurs capacités de résilience.

Médecins du Monde

La mission d’évaluation organisée par les équipes de Médecins du Monde et ses partenaires est en cours à Marrakech et dans les villages les plus touchés par le séisme. Elle vise à évaluer les besoins psycho-sociaux de la population mais apporte déjà une réponse directe pour commencer à travailler sur les symptômes. Pendant que les partenaires locaux de MDM répondent aux besoins de base (alimentation, abri, hygiène, sécurité…), les équipes de Médecins du Monde les appuient sur les besoins psychologiques en situation d’urgence. Il s’agit entre autres de former des professionnels du secteur social et des psychologues qui ne sont pas spécialisés dans la prise en charge psychologique en situation d’urgence.
Dans la même logique que les premiers secours physiques, les premiers secours psychologiques servent à apaiser et contenir une situation de détresse, mais aussi et surtout à évaluer les besoins de la personne, pour éventuellement l’orienter vers une prise en charge plus spécifique.

Les traumatismes psychologiques touchent les victimes directes tout comme les victimes indirectes, c’est-à-dire qui ont été témoins des événements (personnel soignants, secouristes, pompiers, intervenantes sociaux, citoyens mobilisés…).
L’état de stress aigu peut durer après un épisode traumatique comme un séisme, c’est pourquoi il est nécessaire de le traiter rapidement au risque de voir se développer des pathologies plus complexes et plus durables.

Solidarités International

Depuis sa création, Solidarités International intervient en urgence dans les zones difficiles d’accès, où sa présence fait la différence. N’étant pas présente au Maroc avant la catastrophe, Solidarités International a mobilisé une équipe d’urgence pour mener et analyser les besoins des populations.
Selon les résultats des évaluations en cours et en complémentarité avec les initiatives locales déjà en place, l’association s’efforcera de répondre aux besoins immédiats des plus vulnérables :

  • Boire et se laver : distribution de kits eau et hygiène d’urgence (savons, jerrycans, produits d’hygiène personnelle et menstruelle…) et amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement (livraison d’eau par camion, réhabilitation ou construction de points d’eau…) ;
  • Se nourrir et faire face à l’hiver : distribution de repas, de denrées alimentaires et d’ustensiles de cuisine, distribution de couvertures…

VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR CES ACTIVITÉS ? Faites un don pour aider les populations dans le besoin

Partager sur :
Share on Linkedin