L'intervention de nos membres en Libye suite au cyclone
Contexte
Dimanche 10 septembre 2023, la tempête Daniel a frappé la côte est de la Libye, notamment la ville de Derna qui compte 100.000 habitants. Ressemblant à un ouragan, la tempête a provoqué un déferlement d’eau qui a rompu deux barrages, le barrage Al-Bilad (environ 13 km au sud de Derna) et le barrage Abu Mansour (environ 1 km au sud de Derna). Plus de 30 millions de m3 d’eau se sont alors répandus dans la ville de Derna, provoquant d’énormes dégâts. D’autres villes ont également été lourdement touchées dont Benghazi, Toukra, Almarj, Albayda, Labraq, Soussa,Tobruk, Talmeitha, Taknes, Al Owailia, Bayada, et Shahhat.
Le bilan pourtant provisoire est déjà très lourd avec 3958 personnes tuées, des milliers de blessés et 9000 toujours portées disparues.
La tempête a causé d’importants dégâts aux biens, aux maisons, aux infrastructures, au réseau routier et a perturbé le réseau de télécommunications. Des routes coupées, des éboulements de terrain et des inondations empêchent les secours d’atteindre rapidement la population. Les conséquences des inondations augmentent le risque de maladies transmises par l’eau, tandis qu’un nombre indéterminé d’installations médicales ont été détruites.
On estime à 884 000 le nombre de personnes impactées, dans un pays déjà confronté à de multiples problèmes de sécurité et de logistique, et où quelque 300 000 personnes avaient déjà besoin d’une aide humanitaire avant la catastrophe.
© Abdomenum Aljhemy / CARE
Besoins humanitaires
L’ampleur de cette catastrophe entraine des besoins urgents dans plusieurs secteurs :
- La santé (manque d’ambulances, de kits de traumatologie et de chirurgie d’urgence, de premiers soins et de soutien psychosocial, de personnel médical et de médicaments.
- L’alimentation en raison des prix élevés des denrées alimentaires.
- L’eau, l’assainissement et l’hygiène.
- Les abris d’urgence et les articles ménagers essentiels.
- La protection, notamment des personnes contraintes aux déplacements.
- Le déblaiement, pour dégager les accès et enlever les décombres.
Parmi les plus touchés figurent les blessés, les femmes enceintes, les mères de jeunes enfants et les personnes handicapées.
Le véritable bilan des inondations dans le nord-est de la Libye commence seulement à être connu. Compte tenu des défis humanitaires existant dans le pays et de la perturbation de l’accès et des services, les communautés touchées auront besoin d’un soutien humanitaire à grande échelle et durable.
Les activités de nos membres en Libye :
Action contre la Faim
Action contre la Faim travaille en Libye depuis 2019 pour améliorer la résilience des populations affectées par le conflit et renforcer la capacité des institutions nationales à fournir un accès aux services de base aux communautés les plus vulnérables.
L’organisation intervient également dans les zones rurales de Tripoli et Sabha, en réhabilitant des centres de soins de santé primaires et en assurant la formation et le renforcement des capacités du personnel de santé, garantissant ainsi un accès gratuit aux soins de santé de base pour tous.
Depuis le début des inondations, les équipes d’ACF sont en contact avec des acteurs locaux dans l’est de la Libye pour évaluer les besoins et définir un support adapté dans la distribution d’eau potable, de kits d’hygiène, de nourriture et biens essentiels à plus de 1000 personnes le plus rapidement possible.
CARE
CARE est présent en Libye depuis 2022 pour mener des programmes de soutien aux populations vulnérables, notamment des services de santé d’urgence, la réhabilitation des établissements de santé, la formation et le renforcement des capacités du personnel de santé local. L’ONG travaille en partenariat avec Action contre la faim.
La première priorité de CARE dans sa réponse d’urgence aux inondations sera de fournir des repas chauds, un approvisionnement en eau potable, des abris d’urgence et un soutien médical aux familles touchées. L’association prévoit également un besoin en soutien psychosocial, compte tenu de l’immense impact sur la santé mentale d’une catastrophe de cette ampleur. Ces activités se feront en partenariat avec la Société du Croissant-Rouge libyen, d’autres organisations présentes dans les zones touchées sont en cours d’identification.
La stratégie de réponse sera adaptée à mesure que la situation évolue pour englober l’assistance immédiate et à plus long terme dans des secteurs tels que la santé, les abris, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la nourriture, les moyens de subsistance et les articles non alimentaires (tels que les produits ménagers, de cuisine et d’hygiène).
Handicap International
HI travaille de façon ininterrompue en Libye depuis 2011 et a fourni jusqu’au milieu de l’année 2022, des services de santé et de protection (kinésithérapie, fourniture d’aides techniques et d’aides à la mobilité et/ou soutien psychosocial) aux personnes vulnérables. L’organisation a également renforcé les capacités techniques de centres de santé et de réadaptation et a fait don d’équipements indispensables qui faisaient défaut. Elle apporte aussi son soutien aux professionnels de la santé en matière de réadaptation physique, de santé mentale et de soutien psychosocial.
© Abdomenum Aljhemy / CARE