Les activités de Plan International dans les pays frontaliers de l'Ukraine
Plan International travaille en partenariat avec les organisations locales et nationales en Moldavie, en Roumanie et en Pologne, avec l’ONU et les gouvernements pour répondre aux besoins d’urgence des enfants, en particulier des filles.
L’ONG concentre sa réponse sur la protection de l’enfance, à travers le renforcement des capacités des professionnels sur place, l’orientation des enfants et accompagnants vers les services juridiques et de santé disponibles. Elle fait aussi de la prévention contre les abus et l’exploitation sexuelle dans les centres d’accueil, notamment auprès des filles.
Elle met en place des actions de soutien à la santé mentale, telles que des unités mobiles de soutien psychosocial pour les enfants et les jeunes réfugiés. Ceci comprend notamment des activités ludiques, sportives et créatives, afin de les aider à surmonter leur détresse et de leur procurer un sentiment de normalité et de sécurité. Des formations en matière de santé mentale et de soutien psychosocial en situations humanitaires sont également données au personnel de première ligne et aux bénévoles.
L’ONG s’efforce d’assurer la continuité de l’éducation pour les enfants, en distribuant à la fois des kits de première nécessité (dont kits d’hygiène menstruelle) et des fournitures scolaires (cartables, stylos, cahiers, crayons de couleurs, tablettes). Elle travaille avec les autorités et les enseignants pour les aider à intégrer les enfants réfugiés dans l’enseignement local.
Elle apporte un soutien financier aux organisations locales (pour de la distribution de paniers alimentaires par exemple) et met en place des systèmes de transferts monétaires auprès des populations affectées.
Enfin, Plan International continue son travail de plaidoyer et d’influence auprès des autorités pour garantir un accès sûr, sans entrave et rapide des équipes humanitaires et des articles et services de secours dans les zones de conflit.
DÉCOUVREZ LES RÉPONSES DES AUTRES ONG MEMBRES SUR LE TERRAIN