Journée mondiale de l'eau : SOLIDARITÉS INTERNATIONAL fait de l’accès à l’eau son combat majeur
Le monde a soif de changement
En cette Journée Mondiale de l’Eau qui a lieu chaque année le 22 mars, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL renouvelle son plaidoyer à travers une campagne de communication pour alerter sur un sujet majeur qui concerne l’ensemble de l’humanité. Bien que l’agenda des ODD fixe l’objectif de faire accéder tous les humains à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030, plus de deux milliards d’enfants, de femmes et d’hommes n’ont toujours pas accès à une eau potable et courante chez eux¹.
Pour sensibiliser le public à l’importance de l’accès à l’eau pour tous, l‘ONG experte dans ce domaine met à disposition un site internet d’informations militantes : SoifDeChangement.org.
Le site spécialement conçu autour de ce thème est organisé en différents volets explicites et synthétiques :
- BOIRE
- MANGER
- SE LAVER
- S’EMANCIPER
- SOLUTIONS
- URGENCE ONU
Ils décrivent les problématiques auxquelles sont confrontés les personnes qui n’ont pas accès à cette ressource vitale.
Je découvre le site Soif de changement
Depuis 40 ans partout dans le monde, y compris en France, les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL œuvrent pour donner accès à l’eau potable, à travers trois solutions principales :
- Améliorer la quantité d’eau disponible : par la construction d’infrastructures adaptées (forages, puits, réseaux, etc.)
- Améliorer la qualité de l’eau : par la mise en place de systèmes de traitement collectifs ou individuels
- Transporter l’eau partout où c’est nécessaire : par véhicules citernes (camions, bateaux), depuis une source sécurisée jusqu’à un site de distribution.
Pour donner accès à l’assainissement, l’ONG fournit des services d’assainissement adaptés :
- Construction de latrines temporaires, dès les premiers jours de crise ;
- Installation de latrines familiales durables, sur le long terme, dans une volonté de pérennisation des infrastructures et d’accès à l’autonomie des populations ;
- Une fois les latrines construites, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL organise la vidange et le traitement des excrétas et des eaux usées.
Retrouvez toutes les information sur le site Soif de changement
¹ Rapport du Joint Monitoring Program for Water Supply OMS/UNICEF 2019