Fonds d'urgence

Urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Restez informé !
Cette collecte est désormais fermée.

Alliance Urgences lance des collectes de fonds lorsque surviennent des urgences humanitaires à travers le monde comme des catastrophes naturelles, conflits, épidémies, famines…

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos actualités et des prochaines urgences.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans tous nos emails.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Pays
Écrit par
France
Alliance Urgences
06.10.2023

Journée internationale des droits des filles : Plan International France lance un appel à l’égalité !

En 2023, dans de nombreux pays dans le monde, les filles n’ont toujours pas les mêmes droits ni les mêmes chances que les garçons. Depuis 2012, le 11 octobre marque la Journée internationale des droits des filles, un moment fort de mobilisation pour rappeler que les filles font face à de trop nombreuses injustices et qu’il reste encore du chemin avant qu’elles ne puissent un jour s’exprimer librement, influencer et décider pour elles-mêmes.

Chaque année l’ONG Plan International France, réaffirme que les droits des filles sont des droits humains et demande des actions concrètes en faveur de l’égalité. La thématique privilégiée cette année est l’éducation des filles en rappelant que ce droit fondamental s’applique aussi bien aux garçons qu’aux filles.

Alors que Plan International France fait des droits des filles la priorité de l’ensemble des ses actions, l’éducation est un des premiers droits bafoués. Les filles restent confrontées à de nombreux obstacles qui causent leur déscolarisation : pauvreté, mariages d’enfants, grossesses précoces, mutilations génitales féminines, travail forcé

Il est impératif que chaque fille puisse accéder à une éducation inclusive et de qualité, levier d’émancipation et rempart contre les violences. L’éducation contribue pleinement au développement des filles, qui leur permet de s’émanciper, de faire évoluer les rapports de pouvoir et de décider pour leur vie et leur corps. Plus largement, l’éducation des filles permet le développement de toute la société en brisant le cercle de la pauvreté et par l’accès des filles au marché du travail.

© Plan international

Quelques chiffres*

  • Malgré les progrès, 118,5 millions de filles restent privées d’éducation. Pourtant, chaque année passée sur les bancs de l’école permet à une fille d’augmenter son futur revenu de 10 à 20 %, ce qui lui permettra d’être autonome, de s’épanouir et de participer au développement de sa communauté et de son pays.
  • 12 millions de filles sont mariées chaque année, soit près d’1 fille toutes les 2 secondes.
  • 200 millions de filles et de femmes ont été excisées dans le monde. 2 millions de mutilations génitales pourraient se produire d’ici 2030, alors qu’elles pourraient être évitées*.
  • 1 fille ou jeune femme militante sur 5 a déjà craint pour sa sécurité dans l’exercice de ses activités militantes.

D’autres droits continuent d’être niés : les filles restent les premières victimes de harcèlement, en ligne ou dans la rue, et de violences physiques. Leurs besoins sont également moins entendus et écoutés. Parce que les filles sont doublement discriminées en raison de leur genre et de leur âge, ces situations d’injustices s’aggravent lors des crises humanitaires : elles sont les premières déscolarisées, les premières à connaître le travail forcé et les dernières à manger, ce qui les empêche de grandir, de s’épanouir, de décider et de s’émanciper.

Zoom sur la campagne de communication de Plan International

Pour diffuser leur plaidoyer autour de cette date cruciale de l’année, Plan International France lance une campagne de communication pour réaffirmer le droit des filles à décider pour leur vie et vous invite à rejoindre le mouvement lors de plusieurs événements :

  • Le 7 octobre au Bois de Boulogne : la 1ère édition de la « Run for girls », une course solidaire, féministe, éco-responsable pour les droits des filles.
  • Jusqu’au 7 octobre : exposition photos au Forum des Halles de Paris, mettant à l’image de jeunes militantes, soutenues par Plan International, qui font entendre la voix des filles. Cette exposition sera ensuite itinérante et affichée dans différents squares parisiens ainsi que dans certaines communes partenaires.
  • Événement immersif le 11 octobre de 9h à 17h : une classe vide installée sous la canopée du Forum des Halles afin d’alerter sur la déscolarisation des filles dans le monde. Les passants sont invités à visiter et à donner vie à cette salle de classe. Des personnalités, des porte-paroles de l’ONG et deux jeunes militantes du Cameroun prendront la parole.
  • Le dispositif prévoit aussi une campagne d’affichage diffusée dans le métro parisien à partir du 04/10 et la vidéo ci dessous : Aujourd’hui, on m’a posé une question qui a mille réponses…

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée de la campagne

*Chiffres de l’UNICEF, Fonds des Nations Unies pour la population et Plan International.

 

Partager sur :
Share on Linkedin