Inondations historiques au Pakistan : Médecins du Monde répond aux besoins humanitaires
Une mousson record combinée à des débordements de lacs glaciaires, a entraîné de graves inondations au Pakistan, affectant plus de 80 % du pays et 33 millions de personnes. Toutes les provinces sont touchées par les inondations, modifiant même la topographie du pays avec la création de nouveaux lacs dans certaines régions.
Un bilan qui ne cesse de s’alourdir
- 1 638 personnes tuées et 12 865 personnes blessées.
- 7,6 millions de personnes déplacées.
- 6,4 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire.
- 2 millions de maisons entièrement ou partiellement endommagées.
- 1 million de têtes de bétail touchées dans le pays.
- 12 700 km de routes endommagées et plus de 375 ponts partiellement endommagés ou détruits.
Le gouvernement pakistanais a déclaré 81 districts comme sinistrés, notamment à travers les provinces de Balouchistan (32), Sind (23) et de Khyber Pakhtunkhwa (17). Dans ce dernier, les districts de Charsadda, Nowshera, DI Khan, Tank et Swat sont les districts les plus touchés.
Une situation humanitaire alarmante :
Les inondations ont gravement affecté le secteur de la santé du Pakistan. Plus de 1 400 établissements de santé publics, dont 208 dans le Khyber Pakhtunkhwa, sont signalés comme partiellement ou totalement détruits. Les médicaments, le matériel médical et les vaccins ont été emportés par les crues et la reconstitution des stocks d’approvisionnements reste difficile du fait des dommages généralisés, notamment sur les routes et les ponts.
De plus, des épidémies de paludisme, de dengue, de diarrhée et de choléra sont signalées et devraient augmenter massivement.
Dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, plus de 5 000 patients ont été identifiés en 24 heures avec ce type de maladies transmissibles dans les districts les plus touchés (DI Khan, Swat, Charsadda, Nowshera et Tank).
Alors que l’eau se retire, les habitants rentrent chez eux, ce qui double la pression des structures sanitaires publiques qui ont survécu aux inondations.
La réponse de Médecins du Monde
MdM a organisé une réponse dès le 28 août, à travers le déploiement de cliniques mobiles dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (districts de Nowshera, Charsadda et Chitral) :
- Consultations de soins de santé primaire, y compris les consultations prénatales et anténatales.
- Consultations en santé sexuelles et reproductives pour des adolescentes et des femmes.
- Dépistage des enfants et des maladies, séances de sensibilisation et d’éducation.
- Installation de tentes pouvant accueillir plus de 52 000 personnes.
- Don de médicaments et de matériel à 2 établissements de santé publics dont un hôpital universitaire.
MdM est en étroite coordination avec le département de santé du district et d’autres parties prenantes pour assurer des efforts coordonnés et éviter les doubles emplois. Une nouvelle évaluation est en cours afin de répondre au mieux au besoin des autres districts affectés de la province du KP (notamment le district de Dera Ismail Khan et DI Khan).
Les activités du 27 août à fin septembre 2022 :
- 1 752 consultations curatives incluant 764 femmes, 414 hommes et 574 enfants.
- Les principales maladies détectées sont les infections de la peau, la diarrhée aiguë, les maladies et infections respiratoires aiguës, les maladies oculaires, la typhoïde et les blessures d’ordre général.
- Déploiement de 3 cliniques mobiles dans les districts de Nowshera, Charsadda et Chitral
- 57 consultations en santé sexuelle et reproductive pour des adolescentes et des femmes.
Découvrez la réponse de Handicap International sur les inondations au Pakistan