Fonds d'urgence

Urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Restez informé !
Cette collecte est désormais fermée.

Alliance Urgences lance des collectes de fonds lorsque surviennent des urgences humanitaires à travers le monde comme des catastrophes naturelles, conflits, épidémies, famines…

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos actualités et des prochaines urgences.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans tous nos emails.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
©M-C. Manalastas / HI
Pays
Écrit par
Somalie, Nigéria, Philippines, Soudan
Alliance Urgences
05.11.2024

Comment nos ONG membres soutiennent les populations victimes des crises climatiques

Inondations meurtrières en Afrique, en Asie ou encore en Europe, et très récemment en Espagne… Dans de nombreuses régions du monde, des inondations provoquées par des pluies diluviennes, ont fait des milliers de victimes et affecté des millions de personnes. Exacerbés par le changement climatique, ces événements météorologiques de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses anéantissent les cultures et dilapident le bétail dont les populations sont dépendantes pour travailler et se nourrir. Cela engendre des crises humanitaires qui obligent les familles les plus vulnérables à se déplacer pour survivre mais bien souvent, elles se retrouvent dans des camps de déplacés où les produits de première nécessité comme l’eau, l’alimentation, les abris, les produits d’hygiène, manquent. La situation est particulièrement préoccupante dans les pays où ces catastrophes exacerbent une crise humanitaire déjà existante.
Focus sur les interventions de nos ONG membres en soutien aux populations touchées lors des récentes inondations en Somalie, au Nigeria, aux Philippines et au Soudan.

Somalie : espoir face aux ravages des inondations.

En Somalie, les inondations qui ont commencé début octobre et touché plus de 2 millions de personnes, ont contraint plus de 750 000 personnes à se déplacer. Dans les camps de déplacés, ces familles ont énormément de mal à satisfaire des besoins de base tels que l’accès à de la nourriture, à de l’eau, à un abri, et à des médicaments. La malnutrition frappe les enfants les plus jeunes, comme la petite Falastin, 8 mois, prise en charge par une équipe d’Action contre la Faim. Grâce au soutien nutritionnel et médical d’urgence, Falastin et des milliers d’autres enfants commencent à se rétablir. Mais malgré la résilience des familles, d’autres conséquences des inondations comme l’apparition de maladies hydriques telles que la diarrhée aiguë, le choléra et le paludisme, aggravent la situation.

En savoir plus sur l’aide apportée par Action contre la Faim en Somalie.

Nigeria : une crise humanitaire aggravée par des inondations historiques.

Des inondations ont également ravagé le nord-est du Nigeria, touchant plus de 400 000 personnes dans une région déjà marquée par la pauvreté et l’insécurité. Avec la rupture du barrage d’Alau, ayant cédé le 10 septembre 2024 suite à de fortes pluies, des milliers de familles ont perdu leur foyer et leurs moyens de subsistance dans la ville de Maiduguri. En deux jours, plus de 40 000 personnes se sont réfugiées dans des camps de déplacés accueillant déjà des milliers de familles qui avaient fui les violences. L’ONG CARE, active dans la région depuis 2017, fournit une aide humanitaire pour aider les populations qui en ont le plus besoin.

En savoir plus sur les activités de CARE au Nigéria.

Philippines : une aide d’urgence pour porter assistance aux sinistrés de la tempête Trami.

Suite au passage de la tempête Trami dans le nord-ouest des Philippines fin octobre, 7 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire urgente. Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des coulées de boue qui ont détruit de nombreuses maisons et cultures, exacerbant les difficultés des familles vulnérables. Handicap International et ses partenaires interviennent sur place, notamment dans les régions de Cagayan et Bicol, pour évaluer les besoins des communautés. L’organisation s’apprête à fournir une assistance vitale en matière de sécurité alimentaire et d’eau, d’assainissement et d’hygiène aux familles et communautés à risque qui ont été touchées.

En savoir plus sur les actions de HI suite à la tempête Trami.

Le sud des Philippines avait déjà été frappé en janvier dernier par des inondations sans précédent sur l’île de Mindanao qui avaient affecté plus de 1,4 million de personnes. Handicap International s’était alors mobilisée pour distribuer près de 600 kits d’urgence contenant des couvertures, nattes, lampes solaires, moustiquaires, bâches, ainsi que des articles d’hygiène comme de la lessive, du savon, des brosses à dents, du dentifrice, du shampoing, etc. Des articles ménagers non alimentaires tels que des assiettes, des poêles, des gobelets ont été également distribués.

En savoir plus.

Soudan : les déplacés vulnérables face aux épidémies et aux pénuries

Au Soudan, des inondations fin août dans l’est du pays ont aggravé les conditions humanitaires des personnes déplacées par le conflit qui sévit dans le pays depuis 2023. À Gedaref, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a distribué, malgré les difficultés d’accès, des abris, des articles de première nécessité et des kits d’hygiène pour répondre aux besoins les plus urgents.

En savoir plus sur l’action de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL au Soudan.

 

Face à la multiplication des crises climatiques, Alliance Urgences et ses organisations membres sont en première ligne pour apporter une aide vitale aux personnes affectées. Pour agir sans délai lorsque survient une catastrophe ou une situation critique, nous avons créé un fonds d’urgence permettant de fournir une aide vitale immédiate aux sinistrés. Cela comprend notamment :

  • Distribution de nourriture, d’eau potable et de kits d’hygiène.
  • Installation et réparation des infrastructures sanitaires.
  • Fourniture d’abris temporaires, couvertures, tentes et matelas.
  • Protection des femmes et des enfants contre les violences et les risques sanitaires.
  • Soutien psychologique et soin médical aux victimes.

Pour soutenir notre fonds d’urgence :

Faites un don

Partager sur :
Share on Linkedin