Série de dialogues régionaux sur la prévention de la faim dans les conflits : Rapport de synthèse global
Le rapport intitulé « Preventing Hunger in Conflict – Prévenir la faim dans les conflits » résume les discussions tenues lors d’une série de dialogues régionaux organisés entre juillet 2023 et janvier 2024 par des ONG telles qu’Action contre la faim, Oxfam, Save the Children, le PAM et World Vision.
Ces événements ont rassemblé des organisations de la société civile, des agences des Nations unies et des représentants des gouvernements pour :
- discuter du contexte et du contenu de la résolution 2417 du Conseil de sécurité des Nations unies
- réfléchir aux progrès (ou à l’absence de progrès) réalisés pour lutter contre la faim causée par les conflits depuis son adoption en 2018
- définir les défis et les opportunités liés à sa mise en œuvre aux niveaux national et régional.
Adoptée en 2018 pour lutter contre la faim causée par les conflits, la résolution 2417 du Conseil de sécurité des Nations unies reconnaît le lien entre conflits armés et insécurité alimentaire, interdisant la famine comme arme de guerre et exigeant des rapports sur les risques émergents. Cependant, sa mise en œuvre reste limitée.
Les dialogues ont mis en lumière l’impact combiné des conflits, des changements climatiques et des déplacements de population sur la sécurité alimentaire dans des régions comme l’Afrique de l’Ouest et le Moyen-Orient. Parmi les recommandations figurent l’amélioration des connaissances sur la résolution, le renforcement de la transparence et une approche intégrée combinant humanitaire, développement et paix.