Urgence Pakistan
Le Pakistan est ravagé par des pluies torrentielles en raison d’une mousson totalement déréglée. Alliance Urgences, dont plusieurs ONG membres sont présentes sur le terrain, a lancé un appel à la solidarité pour apporter une aide d'urgence aux sinistrés et aux familles déplacées.
Appel à la solidarité pour aider les sinistrés
Le Pakistan est ravagé par des pluies torrentielles sans précédent depuis juin 2022. Un tiers du pays de 220 millions d’habitants a été recouvert par les eaux en raison d’une mousson totalement déréglée. Cette épisode climatique exceptionnel fait suite à une sécheresse particulièrement importante ayant entrainé une fonte des glaciers extrêmement forte et favorisé un effet de ruissellement sur des sols asséchés au cours de ces derniers mois.
Le sud et le centre du Pakistan ont été les plus touchés, en particulier les provinces du Baloutchistan et du Sindh. Des dizaines de districts du Pakistan ont été qualifiés de « sinistrés » par le gouvernement pakistanais, qui a déclaré l’état d’urgence le 26 août et mobilisé l’armée pour faire face à cette catastrophe.
Les inondations et des glissements de terrain généralisés ont engendré de graves répercussions sur les vies humaines et les infrastructures, modifiant même la topographie du pays avec la création de nouveaux lacs dans certaines régions.
Situation humanitaire :
- Au moins 1 600 personnes ont été tuées et 12,865 blessées.
- 33 millions de personnes sont affectées (soit 1 Pakistanais sur 7).
- 6.4 millions ont besoin d’une aide humanitaire.
- 2 millions de maisons ont déjà été détruites ou endommagées.
- 12 700 Km de routes, 375 ponts, 1 400 établissements sanitaires ont été détruits.
- Les moyens de subsistance sont également très touchés. Plus de 886 000 têtes de bétail sont mortes et plus de 2 millions d’hectares de cultures et de vergers ont été ravagés par les inondations.
Alliance Urgences et ses membres se mobilisent
Le Pakistan a lancé un appel à l’aide humanitaire international.
Face à cette situation, Alliance Urgences, dont les ONG membres Action contre la Faim, Handicap International et Médecins du Monde sont présentes au Pakistan depuis de nombreuses années, lance un appel d’urgence pour venir en aide aux populations.
Je soutiens leurs actions en faisant un don.
Le programme humanitaire, défini par Alliance Urgences et porté par ses ONG membres, est mis en œuvre en coordination avec les autorités pakistanaises.
Découvrez les réponses sur le terrain :
- Handicap International (présente au Pakistan depuis le début des années 80)
- Médecins du Monde (présente au Pakistan depuis 1996)
- Action contre la Faim (présente au Pakistan depuis 1979)
Sources informations : OCHA, Autorité nationale de gestion des catastrophes (National Disaster Management Authority, NDMA)
Crédit photo : © Philippe Pascal / Handicap International (photo d’archive de précédentes inondations au Pakistan)
Pour soutenir les actions portées par nos ONG membres, nous avons besoin de vous :
JE FAIS UN DON À L’ALLIANCE URGENCES
Destination des fonds collectés
Nos actions sur le terrain
- Activités de santé et de soutien en santé mentale (cliniques mobiles, fourniture de médicaments, soutien technique au Ministère de la Santé)
- Activités de renforcement de la sécurité alimentaire (dont distribution de nourriture)
- Distribution d’articles ménagers de base (couvertures, kits d’hygiène, kits cuisine)
- Activités de renforcement d’urgence des capacités en eau, hygiène et assainissement (distribution de kit latrines, stations de lavage de mains et formation aux bonnes pratiques d’hygiène)
L’Alliance Urgences donne mandat aux ONG membres participantes pour réorienter, si nécessaire, le programme humanitaire en fonction des besoins des populations. Pour connaître le pourcentage des fonds alloués à chaque ONG de l’Alliance Urgences, cliquez sur le logo de l’ONG.
Action contre la Faim
Handicap International
Médecins du Monde
Chiffres clés
33
millions de personnes affectées par les inondations
2
millions de maisons ont déjà été détruites ou endommagées
1600
personnes ont perdu la vie