Fonds d'urgence

Urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Restez informé !
Cette collecte est désormais fermée.

Alliance Urgences lance des collectes de fonds lorsque surviennent des urgences humanitaires à travers le monde comme des catastrophes naturelles, conflits, épidémies, famines…

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos actualités et des prochaines urgences.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans tous nos emails.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
© Paul Assaker - CARE
Pays
Écrit par
France
Alliance Urgences
27.09.2024

Les activités de nos ONG membres au Liban

Mise à jour 07/10/24

Les ONG membres d’Alliance Urgences sont présentes au Liban depuis de nombreuses années pour soutenir les populations vulnérables. Face à l’accroissement des besoins humanitaires causés par le déplacement massif des habitants fuyant le conflit, les ONG intensifient leurs activités.

Action contre la Faim est présente au Liban depuis 2006, où elle apporte un soutien au développement et une réponse humanitaire avec des années d’expérience dans les zones urbaines et rurales difficiles d’accès, en fournissant notamment des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement et en encourageant l’autonomie des communautés vulnérables en créant des opportunités de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance.
Depuis octobre 2023, l’association apporte une réponse d’urgence aux personnes déplacées, par la fourniture d’eau potable, de repas chauds, de produits de première nécessité et une assistance financière. Face à l’aggravation de la situation, ACF étend sa réponse d’urgence au sud du pays, à Beyrouth et à la vallée de la Bekaa.

Un grand nombre de familles libanaises ont été déplacées et nous sommes conscients que les réfugiés syriens, qui constituent un groupe très vulnérable dans le pays, ont eu du mal à se déplacer et à trouver d’autres abris. C’est pourquoi la réponse d’Action contre la Faim ciblera l’ensemble de la population dans le besoin, quelle que soit sa nationalité.

Suzanne Takkenberg, Directrice d’Action contre la Faim au Liban.

Présente au Liban depuis près de 20 ans, CARE apporte une aide d’urgence aux populations face aux impacts de la crise économique et soutient les populations sur le long terme par le développement économique. Elle contribue également à la défense des droits des femmes par des actions de sensibilisation contre les violences et discriminations sexistes. Depuis octobre 2023, CARE distribue des paniers alimentaires et des repas prêts à consommer aux familles déplacées, avec le soutien de huit partenaires stratégiques, dont la société civile locale et les agences des Nations unies.

Face à l’aggravation de la situation, CARE intensifie ses actions pour poursuivre la fourniture de nourriture et d’eau, de produits non alimentaires (oreillers, matelas, couvertures), de kits hygiène et de protections périodiques pour les femmes. CARE continue également à coopérer avec les organisations libanaises de défense des droits des femmes pour protéger les personnes qui fuient les risques accrus de violence sexiste, d’exploitation et d’abus sexuels.

Notre objectif est d’aider les familles à retrouver tout ce qu’elles n’ont pas pu emporter quand elles ont fui précipitamment leurs habitations.

Julien Dondenne, responsables des urgences chez CARE France

Handicap International opère au Liban depuis 1992 et fournit actuellement une aide dans plusieurs régions du pays, notamment dans le sud.
L’association travaille avec 4 partenaires et aide les populations déplacées :

  • Fourniture d’aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.) ;
  • Formation de volontaires de la sécurité civile libanaise à la prise en compte des besoins des personnes handicapées dans la préparation des évacuations et la gestion des personnes déplacées ;
  • Formation des partenaires au soutien psychologique pour les populations déplacées ;
  • Formation de kinésithérapeutes à la réadaptation d’urgence, en partenariat avec l’Ordre des kinésithérapeutes libanais et le Comité international de la Croix-Rouge.
  • Organisation de séances de sensibilisation aux risques liés aux munitions explosives et de préparation aux conflits.
    Dans les jours et les semaines à venir, HI donnera la priorité au soutien des capacités et de l’approvisionnement des hôpitaux et des partenaires.

Médecins du Monde opère au Liban depuis 1990. Son intervention humanitaire se déploie sous plusieurs aspects, en collaboration avec ses partenaires locaux, avec une priorité sur l’aide médicale à destination des Libanais et des personnes vulnérables notamment migrantes ou réfugiées subissant la crise de plein fouet.
Dans le contexte de crise actuelle, MdM mobilise ses ressources pour répondre aux besoins urgents en santé. Ses équipes sont prêtes à fournir des soins médicaux via des équipes mobiles, se déplaçant auprès des populations déplacées pour faciliter l’accès aux soins des personnes affectées.
En parallèle, MdM soutient le système de santé libanais. L’association travaille en étroite collaboration avec le ministère de la santé publique pour évaluer les besoins et fournir du matériel médical et des médicaments nécessaires pour répondre à l’afflux de patients et à la continuité des soins. 3 kits couvrant les besoins en santé primaire pour 3 mois pour 10 000 personnes et des kits chirurgie et kits choléra sont en cours d’acheminement. MdM renforce également ses partenariats afin de garantir la continuité des soins d’un maximum de personnes affectées.

Plan International, qui opère dans le pays depuis 2017, travaille en partenariat avec des organisations communautaires, locales, nationales et internationales pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes vulnérables, en particulier des filles et des femmes, leur permettant de réaliser leurs droits et de participer de manière significative à la société.
Depuis octobre 2023, l’ONG soutient les civils qui ont été forcés d’évacuer leurs villages dans le sud du Liban, en leur fournissant de la nourriture et d’autres produits de première nécessité, comme des matelas et des kits d’hygiène.
Face à l’aggravation de la situation, Plan International intensifie son action pour fournir une assistance vitale aux populations les plus vulnérables : distribution de biens de première nécessité (nourriture, articles d’hygiène, matelas et couvertures, etc.) et d’aide financière d’urgence, mise à l’abri, protection des enfants et soutien psychosocial et, dès que possible, accès à l’éducation.

Solidarités International opère au Liban depuis 2013 pour répondre aux besoins des réfugiés syriens et des populations libanaises fortement impactées par la crise politico-économique.
Pour répondre aux besoins vitaux des personnes déplacées, Solidarités International poursuit son œuvre de réparations de réseaux d’eau et d’abris collectifs, ainsi que de distributions d’eau, de colis de nourriture prête à manger, d’articles d’hygiène menstruelle, et de kits pour bébés…

 

Je fais un don pour le Liban

Partager sur :
Share on Linkedin