Séismes en Turquie / Syrie : rapport 2023 d’Alliance Urgences
Contexte et situation humanitaire
Le 6 février 2023, deux tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, suivis de secousses de magnitude 6,3 et 5,8 le 20 février et de nombreuses répliques. 11 provinces de la région ont été touchées et plus de 18 millions de personnes ont été affectées dans les deux pays. Ces séismes dévastateurs ont causé la mort de plus de 58 000 personnes et en ont blessé plus de 100 000. Les infrastructures ont été largement détruites, des milliers de bâtiments ont été endommagés ou détruits, entrainant des déplacements massifs de population. En plein hiver, les survivants qui avaient échappé à l’effondrement des bâtiments ont dû faire face à des conditions météorologiques difficiles, notamment des pluies et des neiges abondantes, et nécessitaient la fourniture urgente d’abris, de nourriture, d’eau, d’articles d’hygiène et de soins de santé. En Syrie, la situation a été aggravée par les conditions de conflit préexistantes, le déclin économique et un paysage humanitaire tendu où 15,3 millions de personnes avaient déjà besoin d’une aide humanitaire.
Malgré les efforts concertés des gouvernements locaux, des agences internationales et des organisations locales et internationales, le chemin vers un rétablissement complet est complexe, soulignant la nécessité d’une aide humanitaire soutenue et d’un soutien pour reconstruire des communautés plus fortes et plus résilientes.
L’appel de l’Alliance Urgences et l’action de ses ONG membres
L’Alliance Urgences a voté en Conseil d’Administration, puis lancé un appel à la solidarité en France le 6 février 2023, afin de répondre à l’urgence humanitaire en Turquie et en Syrie. L’appel a été clôturé le 25 septembre 2023.
Les ONG membres de l’Alliance Urgences sont intervenues rapidement suite aux séismes, à travers leurs réseaux internationaux et avec leurs partenaires locaux, afin d’apporter une aide d’urgence directe aux personnes affectées par la catastrophe dans les communautés, les zones de tentes informelles, les abris collectifs et les villes-conteneurs (notamment par le biais d’équipes mobiles).
L’aide consiste prioritairement à répondre aux besoins et droits essentiels des personnes (santé, besoins de base, protection), tout en visant un soutien à long terme afin de renforcer la résilience des communautés. L’intervention porte également sur le soutien aux systèmes locaux, notamment les structures de santé, les structures de gestion de l’eau-hygiène-assainissement, afin d’assurer la continuité et l’amélioration des services.
Les activités sont menées en partenariat avec des acteurs locaux et internationaux, en coordination avec les services des Etats et les acteurs de la société civile, en alignement avec les stratégies nationales de réponse à la crise et les plans de réponse humanitaire des Nations unies.
Les services apportés recouvrent :
- Une assistance alimentaire : distributions de repas chauds, paniers pour bébés, colis alimentaires prêts à consommer, kits de production alimentaire, coupons alimentaires.
- La fourniture d’articles de première nécessité : tentes, kits d’hivernage (couvertures, réchauds, chauffages), kits de couchage, kits de cuisine, etc.
- Une assistance liée à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement : réhabilitation des systèmes de traitement et de distribution d’eau et d’assainissement ; mise en place et remplissage de réservoirs d’eau potable, de systèmes de chloration et de purification de l’eau, déploiement d’unités de lavage mobiles ; distributions d’eau, de kits d’hygiène, kits de dignité, kits de maternité, kits de nettoyage, de latrines et douches portables ; ramassage des ordures.
- Une assistance monétaire sous la forme d’aides en espèces (pour le logement) et de « transferts monétaires à usages multiples », permettant de satisfaire les besoins de base immédiats des ménages sans qu’ils aient recours à des stratégies d’adaptation négative, ou permettant de couvrir leurs besoins spécifiques.
- Des activités de santé : soins de santé primaires, santé mentale et soutien psychosocial, santé sexuelle et reproductive, rééducation physique, appareillage prothèses/orthèses ; fourniture d’équipement médical et spécialisé, de consommables, de médicaments et d’appareils médicaux d’assistance (fauteuils roulants, appareils de rééducation respiratoire, etc.) ; distribution de kits d’accouchement.
- Le déblaiement des débris et la réhabilitation d’infrastructures (commerces, écoles, abris collectifs).
- Un soutien à la continuité du système scolaire : équipement d’écoles en mobilier et matériel pédagogique ; distributions de kits éducatifs et récréatifs pour les enfants.
- Des activités liées à la prévention, la protection et la lutte contre les violences basées sur le genre (gestion des cas de protection, aménagement d’espaces sécurisés dans les abris collectifs et autres structures, programmes de sensibilisation et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles).
- L’éducation et la formation des populations et acteurs communautaires sur les thématiques : santé sexuelle et reproductive, premiers secours psychologiques, nutrition des nourrissons et des jeunes enfants, psychoéducation, promotion de l’hygiène/maladies épidémiques, gestion du handicap et soutien à un parent blessé ou handicapé, mesures de protection en cas de séisme et face aux amas de gravats, risques liés aux munitions explosives.
- La formation des professionnels sur les thématiques : soutien psychosocial, eau-hygiène-assainissement, évaluation des dommages causés par les séismes aux bâtiments et aux systèmes d’assainissement et construction résistante.
- Un appui logistique pour la coordination des interventions humanitaires.