Séisme au Maroc : Alliance Urgences exprime son soutien aux populations
Un séisme de magnitude 6,8 a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, touchant la province d’Al-Haouz, le centre du pays et le sud-ouest de la ville de Marrakech. Alliance Urgences témoigne son soutien à la population marocaine et reste attentive à l’évolution de la situation.
La terre a tremblé pendant une vingtaine de secondes, vendredi 8 septembre 2023 aux alentours de 23h.
Surpris parfois dans leur sommeil, de nombreux habitants ont dû quitter précipitamment leur maison pour se protéger des dégâts causés par les répliques qui ont suivi.
Le bilan humain et matériel est déjà très lourd avec plus de 2 000 morts, des milliers de blessés et de nombreuses infrastructures et maisons détruites, majoritairement dans les provinces d’Al-Haouz et Taroudant. Il devrait continuer de s’aggraver, notamment dans les villages de l’Atlas, où les maisons souvent traditionnelles ne sont pas conçues pour résister à un tremblement de terre et qui restent difficiles d’accès.
La zone touchée par le séisme abrite environ 1,8 million de personnes dont une partie est en état de choc. Dans ce chaos, les Marocains et Marocaines doivent faire face non seulement aux dommages matériels, aux blessures physiques, mais aussi à l’impact émotionnel et psychologique de cet événement traumatique. Des milliers d’habitants ont passé plusieurs nuits à l’extérieur par crainte de nouvelles secousses, d’autres n’ont plus de logement habitable.
Alliance Urgences exprime tout son soutien aux familles des victimes et sa solidarité au peuple marocain face à l’ampleur de la catastrophe. Trois de nos ONG membres sont présentes dans le pays depuis de nombreuses années : CARE organise actuellement une intervention d’urgence, tandis que Handicap International et Médecins du Monde restent mobilisées aux côtés de leurs partenaires marocains et restent attentives à l’évolution de la situation pour intervenir en cas de besoin. Solidarités International qui n’a pas de mission en cours dans le pays, prévoit aussi de lancer une mission d’exploration.
Lire l’article sur les activités de nos membres suite au séisme.
Les actions de nos membres en cours au moment du séisme :
CARE
CARE lutte contre la pauvreté, défend les droits des femmes et des enfants au Maroc depuis 2008 et a annoncé réorienter ses programmes actuels dans la région la plus touchée, afin d’apporter une aide d’urgence à la population. La priorité sera de fournir des repas chauds, de l’eau potable, des abris d’urgence et un soutien psychologique aux familles touchées par le tremblement de terre. Il s’agira ensuite d’apporter une aide sur le long terme pour aider à la reconstruction.
Depuis 2008, l’association mène des projets favorisants :
- L’éducation pour tous les enfants en soutenant des établissements préscolaires et scolaires par la fourniture de mobilier et de matériels pédagogiques, la formation d’éducateurs pour améliorer la qualité de l’enseignement et la sensibilisation des parents à l’importance de scolariser leurs enfants.
© CARE
- Les droits des femmes pour lutter contre les inégalités. Cela passe par l’alphabétisation des femmes pour qu’elles soient plus indépendantes dans leur vie quotidienne, gagnent en confiance et puissent faire entendre leur voix au sein de leur communauté.
L’autre axe sur lequel travaille les équipes de CARE en soutien aux femmes est l’accompagnement et la formation vers l’entrepreneuriat pour leur permettre de développer leur micro-entreprise ou coopérative, notamment dans le secteur de l’agriculture durable ou de l’artisanat.
© CARE
Handicap International
HI a commencé à travailler au Maroc en 1993 et soutient depuis plus de 20 ans le développement d’un réseau solide d’organisations de personnes handicapées (OPH) en renforçant leurs capacités d’autodéfense et d’action.
Depuis 2011, l’appui de l’association aux autorités s’est renforcé, dans un contexte de réformes, pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques inclusives. Les collaborations ont été également progressivement élargies afin d’englober les autres organisations de la société civile dans une perspective inclusive mais également afin de répondre aux besoins d’autres publics vulnérables. HI travaille également à l’amélioration de la qualité de vie des populations migrantes vulnérables en renforçant les organisations représentatives et en améliorant l’accès aux ressources vitales telles que les acteurs de la santé et les mécanismes de référencement.
© A. Vincens de Tapol / HI
Médecins du Monde
Médecins du Monde est présent à travers son réseau au Maroc depuis 2013 dans la région de Oudja et de Rabat. Elle vient en aide aux personnes migrantes pour leur donner accès aux soins de santé dont elles sont exclues.
Des projets spécifiques visent les femmes migrantes et les enfants en situation de migration qui se trouvent sur le sol marocain.
Ses équipes et leurs partenaires se préparent à des missions d’exploration dans les jours qui viennent pour évaluer les besoins de la population sinistrée.
Plusieurs partenaires locaux, dont certains avec qui l’organisation travaille déjà, prendront part à ces opérations.